IMPRimer bande dessinée
Près de 30 années d’expérience consacrées à fournir des services d’impression de bd.
BD AMÉRICAINES
BD EUROPÉENNES
MANGA
FANZINE
ROMAN GRAPHIQUE
Comment imprimer et publier votre propre bande dessinée
Il est idéal de choisir une entreprise d’impression numérique pour imprimer vos travaux, car elle donne un aspect net et précis à votre bande dessinée.
Si vous comparez le bande dessinée d’il y a vingt ans avec celles imprimées aujourd’hui, vous verrez une différence spectaculaire dans l’apparence. C’est comme regarder la télévision ordinaire par rapport à la télévision haute définition.
N’oubliez pas que vous voulez que les gens soient attirés par votre travail, alors rendez-le aussi présentable que possible. Trouver un service d’impression numérique ne devrait pas être difficile, car la plupart des imprimeries se mettent à jour avec les dernières technologies d’impression. Ils peuvent suggérer les moyens les plus efficaces et les plus rentables d’imprimer votre bande dessinée et peuvent effectuer le travail rapidement.
Une fois que vous avez fini d’imprimer vos romans graphiques, il est temps de les publier. Vous pouvez le faire de plusieurs manières. Allez aux conventions de bandes dessinées et parlez aux éditeurs ainsi qu’aux autres personnes qui sont là pour publier ou vendre vos bandes dessinées. Donnez vos bandes dessinées aux gens et créez des liens.
Les conventions sont un endroit idéal pour rencontrer d’autres auteurs de bandes dessinées qui peuvent vous donner des idées, des conseils et des commentaires.
Vous pouvez également vous rendre dans les magasins de bandes dessinées de votre région et demander s’ils accepteraient de vendre votre bande dessinée. Les employés de ces magasins sont une autre grande ressource à votre disposition, alors assurez-vous de les traiter avec respect car si vous êtes gentil avec eux, ils seront gentils avec vous.
Les employés des magasins de bandes dessinées peuvent présenter votre bande dessinée aux acheteurs et peut-être vous présenter des relations.
Enfin, vous pouvez vendre vos bandes dessinées en ligne. Si vous êtes un auteur ou un artiste inconnu, ce processus sera lent mais régulier, mais c’est une autre histoire pour une autre fois.
Bande dessinée : définition
Une bande dessinée consiste en un ou trois panneaux qui racontent une histoire ou une blague. Les bandes dessinées humoristiques se trouvent généralement dans les pages des sections de divertissement des journaux, ou de plus en plus sur Internet, car de plus en plus de journaux se mettent en ligne pour économiser de l’argent.
Les bandes dessinées éditoriales sont généralement plus sérieuses et se trouvent dans les pages d’opinion des journaux.
Parfois, des écrivains et des artistes collaborent et créent des bandes dessinées, dans lesquelles une même intrigue est présentée dans son intégralité au lieu d’avoir à attendre un nouveau journal pour connaître la suite de l’histoire.
Certains artistes ont pris des romans classiques et d’autres livres et les ont transformés en romans graphiques, où l’histoire est illustrée dans un format de bande dessinée.
Certaines bandes dessinées ne sont même pas publiées dans les journaux. Elles se trouvent généralement sur Internet et sont appelées webcomics.
Que fait un dessinateur de bandes dessinées ?
Un bédéiste illustre des bandes dessinées en dessinant des personnages et des scènes. Certaines BD peuvent recréer des bandes dessinées anciennes, tandis que d’autres sont chargées de créer de nouveaux personnages. Malgré la disponibilité de logiciels modernes de dessin sur ordinateur, de nombreux bédéistes créent encore leurs illustrations à l’ancienne.
Ils peuvent utiliser une variété de supports différents, notamment des crayons, des stylos et de la peinture. En plus de dessiner les personnages et les scènes des bandes dessinées, certains dessinateurs de bandes dessinées écrivent également les histoires des bandes dessinées. Une imagination relativement active est généralement nécessaire pour cette étape, car il s’agit généralement d’inventer constamment des scénarios nouveaux et différents.
Avant qu’une bande dessinée ne soit terminée, le bédéiste l’assemble généralement à l’aide de storyboards. Ceux-ci ne contiennent généralement pas les images de qualité et approfondies d’une bande dessinée. Ils contiennent plutôt des croquis rapides des différentes scènes, ainsi que des textes, afin de donner aux éditeurs une idée de la progression du livre fini.
Nésitez pas à nous contacter pour un devis spécifique gratuit
Calculez vos économies d’impression maintenant!
Comment faire une bande dessinée en 5 étapes
De nos jours, presque tous les créateurs de bandes dessinées dotés de talent et d’une vision forte peuvent atteindre un public. Si vous avez la passion de raconter de belles histoires graphiques, voici comment créer votre propre bande dessinée en cinq étapes :
Concentrez vos idées dans un crochet qui apparaît
Bien que vous ayez déjà de nombreuses idées, personnages et paramètres convaincants, il est sage de regarder vers l’avenir et de voir comment vous pouvez susciter l’intérêt avec votre bande dessinée. À moins que vous n’ayez déjà une réputation qui puisse attirer un tas de lecteurs (« La nouvelle série du créateur d’ Ultimate Spider-Man » ), vous voudrez avoir une bonne « accroche » que les fans trouveront irrésistible. Un crochet est une ligne que vous utilisez pour décrire votre concept afin d’aider les gens à comprendre immédiatement ce qui est spécial dans votre histoire.
En établissant votre « crochet » avant de vous plonger dans l’écriture et l’encrage de votre bande dessinée, vous resterez concentré sur ce qui donne un avantage à votre histoire.
Choisissez le format dont votre histoire a besoin (ou celui qu’elle mérite)
La façon dont vous choisissez de publier votre livre affectera la façon dont vous l’écrivez et l’illustrez, alors assurez-vous de choisir le bon format. (Nous parlerons plus en détail de la façon de publier votre bande dessinée dans le prochain article de ce guide).
Imprimer des bandes dessinées
Que vous souhaitiez vendre votre bande dessinée à un éditeur ou emprunter la voie indépendante et la publier vous-même, il y a quelques problèmes de formatage à garder à l’esprit.
Gardez-le sous 30-40 pages. Les numéros de bandes dessinées font généralement 32 pages, mais les histoires ont tendance à faire environ 22 pages, pour permettre les publicités et les «lettres de l’éditeur». Si vous optez pour la voie indépendante, vous pouvez être beaucoup plus flexible, mais gardez à l’esprit que les imprimeurs vous factureront à la page !
Le noir et blanc n’est pas si mal. La couleur est difficile à obtenir dans la bande dessinée. C’est pourquoi vous verrez souvent des créateurs de bandes dessinées débutants travailler sur des livres qui se prêtent à l’esthétique monochrome, car le noir et blanc peut être à la fois plus facile et moins cher à produire.
Ne soyez pas trop sauvage avec vos tailles de coupe. La taille de coupe des bandes dessinées modernes est de 6,625 pouces x 10,25 pouces (ou environ). La plupart des étagères d’un magasin de bandes dessinées sont destinées aux livres de cette taille, tout comme les protecteurs de bandes dessinées en plastique transparent que les collectionneurs utilisent. À moins que vous n’ayez une raison vraiment révolutionnaire d’imprimer un titre 9 « x 9 », vous pouvez vous épargner beaucoup de tracas en vous en tenant à une taille standard.
Bandes dessinées numériques
Si vous envisagez d’écrire une bande dessinée ebook, vous aurez évidemment beaucoup plus de liberté quant à la façon dont vous formatez votre œuvre d’art – c’est pourquoi de plus en plus d’artistes empruntent cette voie.
La plupart des appareils numériques comme les téléphones, les tablettes et les ordinateurs ne sont pas idéaux pour lire des bandes dessinées dans la grille traditionnelle à 9 panneaux. Lorsqu’il s’agit de gérer des panneaux courts et larges et des doubles pages, ils peuvent être encore pires. Cependant, avec la « vue guidée » – un mode de style diaporama que vous pouvez configurer sur Comixology à l’aide du créateur de bandes dessinées d’Amazon – vous pouvez en faire une expérience assez raisonnable sur de nombreux appareils numériques.
Ainsi, lorsque vous écrivez une bande dessinée au format traditionnel pour le marché numérique, pensez à garder les choses simples, ne serait-ce que pour le bien de la vue de vos lecteurs.
Webcomics
Des services comme Webtoon et Tapas hébergent des bandes dessinées conçues pour être lues sur le téléphone, où les images sont séquencées verticalement. Tout ce que le lecteur a à faire est de glisser vers le haut pour voir le panneau suivant. Actuellement, ces plates-formes s’adressent principalement aux fans de manhwa (un style de bande dessinée à l’origine coréen qui est esthétiquement similaire au manga ) – mais vous pouvez vous attendre à ce que ces points de vente se diversifient au fil du temps.
Rédigez un scénario percutant, pas un roman avec des images
Les bandes dessinées sont avant tout un support visuel et la plupart des scénarios de bandes dessinées en sont le reflet. Ce sont des plans écrits pour un public unique : l’illustrateur. En conséquence, le scénario doit transmettre la vision de l’écrivain d’une manière qui facilite la collaboration.
Scripts de style de tracé
Dans la plupart des partenariats écrivain-artiste, l’illustrateur aura une contribution incroyable dans le produit final. S’il s’agissait d’un film, l’artiste serait le réalisateur, le directeur de la photographie, le directeur de la production et le directeur de casting – et l’écrivain est, sans surprise, l’écrivain.
Dans ces situations, il est préférable que l’écrivain décrive l’action de la scène avec le dialogue – et laisse à l’illustrateur le soin de donner vie à cette scène comme bon lui semble.
Dans les scripts de style intrigue, l’écrivain décrira l’action de la scène au présent. Ils peuvent présenter des dialogues entre guillemets ou dans le style d’un scénario. Ce style de script est parfois appelé « script Marvel » en raison de son utilisation de longue date par l’éditeur de Spider-Man et X-Men.
Scénario total
Souvent, un écrivain voudra plus d’influence sur la façon dont l’histoire se développe visuellement sur la page. Si tel est le cas, vous pouvez adopter une approche panneau par panneau (ou « script total »).
Lorsque vous travaillez panneau par panneau, soyez précis : informez votre artiste de la taille idéale de votre panneau et de la manière dont vous visualisez le « plan », comme vous le feriez avec un directeur de la photographie. Les scripts d’Alan Moore sont un excellent exemple de la granularité que vous pouvez avoir lorsque vous écrivez de cette façon.
La plupart des écrivains contemporains optent pour le scénario panneau par panneau, ce qui est préférable si vous avez une vision claire et spécifique de votre bande dessinée. Cependant, si vous êtes flexible sur les détails et que vous souhaitez improviser, l’option page par page pourrait être préférable.
Adaptez votre script aux besoins de votre artiste
Si vous collaborez avec un artiste pour créer votre bande dessinée, vous devrez peut-être modifier la façon dont vous avez écrit le script pour vous assurer qu’il a tout ce dont il a besoin. Il est bon d’amener un artiste à bord le plus tôt possible (dont nous parlerons plus en détail dans la section suivante) afin que vous puissiez les garder à l’esprit lors de la scénarisation.
Étant donné que certains artistes peuvent demander plus ou moins de détails dans votre script, il est important de vous mettre d’accord sur le degré de contrôle créatif que votre artiste doit avoir ou s’il est prêt à suivre des instructions plus précises. Généralement, la plupart des artistes seront heureux de prendre des décisions créatives lorsqu’ils illustreront, mais n’ayez pas peur d’être précis et de faire des demandes tout en collaborant !
Même si vous êtes votre propre artiste, c’est une bonne idée d’avoir au moins un aperçu page par page avant de commencer à dessiner, afin que vous puissiez vous y référer et que vous ne vous demandiez jamais ce qui est censé se passer ensuite.
Bien qu’il existe plusieurs façons de scénariser votre bande dessinée, voici quelques règles strictes que vous devriez essayer de respecter :
Coupez les bavardages
Avant tout, les bandes dessinées sont un support visuel, alors essayez de garder un dialogue court et agréable. Vous vous souvenez de l’époque où Twitter n’autorisait que 140 caractères par Tweet ? Selon l’éditeur de bandes dessinées Rachel Gluckstern , c’est aussi une bonne limite pour chaque ligne de dialogue comique – et essayez de la maintenir à 10-12 lignes au total par page, légendes et bulles incluses.
Rythmez votre action
Vous travaillez avec des images fixes et ce qui se passe sur chaque page doit être compréhensible à partir de quelques images seulement. Plus de deux ou trois actions distinctes par page (par exemple, un personnage qui monte les escaliers, ouvre une porte et la verrouille derrière lui) est trop « occupée » pour être affichée sur une seule page, et peut vraiment perturber le rythme de votre bande dessinée.
N’oubliez pas ce nombre de pages
Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez aller plus loin ou plus court, mais 30 à 40 pages correspondent à la longueur attendue d’une bande dessinée et à une portée réaliste pour un auteur débutant – et bien sûr, vous pouvez toujours créer des tranches supplémentaires pour votre premier publier.
Ces considérations techniques peuvent être un peu écrasantes, mais n’oubliez pas que vous pouvez toujours consulter un professionnel pour vous assurer que votre script est prêt pour la production.
Faites équipe ou partez en solo pour l’œuvre d’art
C’est le moment tant attendu : donner vie à votre BD avec des illustrations ! Si vous n’êtes pas vous-même un artiste, c’est ici que vous voudrez faire appel à un pro. Si vous ne savez pas où les trouver, vous pouvez commencer par les brillants illustrateurs de bandes dessinées ici sur Reedsy. Inscrivez-vous gratuitement pour parcourir leurs portfolios et trouver le style parfait pour votre bande dessinée.
Si vous collaborez, faites équipe tôt
Souvent, le moyen de tirer le meilleur parti de votre collaboration en matière de bandes dessinées consiste à faire appel à un illustrateur bien tôt. En partageant vos visions et en vous mettant sur la même page, vous aurez les meilleures chances de produire une bande dessinée dont vous êtes à la fois satisfait et avec un minimum de friction.
Commencer tôt vous donnera également le temps de trouver un illustrateur qui travaille vraiment avec vous. Ne vous précipitez pas pour choisir votre artiste et prenez le temps d’examiner les travaux antérieurs de tout illustrateur potentiel et de voir si son style est celui que vous souhaitez pour votre travail.
Commencez avec un storyboard
Que vous créiez votre propre art ou que vous collaboriez avec un illustrateur, cette partie devrait commencer par le storyboard : esquissez vos panneaux pour avoir une idée approximative de leur apparence et de leur « flux » sur la page.
Vous avez peut-être fait un peu de storyboard au stade de l’écriture, mais il est bon d’esquisser l’intégralité de votre bande dessinée avant de continuer. Même si vous avez opté pour un script panneau par panneau, le storyboard révèle souvent des moyens de l’améliorer – en modifiant le rythme, en ajoutant ou en supprimant des légendes, voire en transplantant des panneaux entiers qui fonctionneraient mieux ailleurs.
Si vous travaillez avec un illustrateur, demandez-leur d’abord de créer un storyboard pour vous assurer que vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde. Bien qu’il puisse y avoir quelques problèmes à régler, cela vaut la peine de savoir que votre illustrateur comprend à 100% votre vision.
Si vous illustrez votre solo de bande dessinée, vous devriez toujours envisager le storyboard. Un « brouillon » de vos visuels vous aidera à repérer tout ce que vous avez peut-être mal jugé lors de la rédaction du script, comme trop de changements de POV vertigineux ou des transitions de scène maladroites. Aussi tentant que cela puisse être de se lancer dans la vraie affaire, il est préférable d’esquisser les choses avant de passer trop de temps dans des panneaux qui ne seront peut-être jamais utilisés.
Il est temps d’illustrer
Si vous collaborez avec un pro, alors il est temps de lui remettre vos fichiers et de le laisser faire son truc ! Soyez prêt à donner votre avis sur les différentes itérations de la bande dessinée ; votre artiste voudra peut-être vous consulter sur certaines décisions au cours du processus et vous demander de donner des commentaires constructifs avant d’atteindre votre produit final.
Si vous illustrez en solo, il y a d’autres choses à garder à l’esprit. Vous voudrez établir un « style maison » avant de commencer, y compris une idée de votre palette de couleurs et des illustrations conceptuelles de personnage, pour vous assurer d’assurer la continuité tout au long de votre travail. Vous constaterez peut-être que vos idées changent au cours de l’illustration, alors soyez prêt à revenir en arrière et à faire des révisions.
Vous pensez peut-être que l’ajout de texte est la dernière étape de votre processus d’illustration, mais attendez ! Avant de créer vos illustrations, vous devez tenir compte de l’espace occupé par votre texte. Même si vous n’avez pas encore décidé de votre police finale, vous devez vous assurer de délimiter un espace dans lequel le texte de chaque panneau peut s’asseoir confortablement, puis utiliser l’espace restant pour dessiner.
Peut-être investir dans un lettreur expérimenté
Le lettrage de bande dessinée est une forme d’art distincte et est très important dans la création d’un produit final raffiné. Classiquement, votre lettrage doit être en majuscule et encadré par des ballons ou des cases. Il existe d’autres conventions qui sont utilisées pour transmettre des émotions, ou comme raccourci pour les lecteurs, qu’un lettreur professionnel connaîtra bien, donc en embaucher une vaut bien l’investissement
Créez votre image de couverture parfaite
Autant que le vieil adage suggère le contraire, les gens jugent vraiment un livre par sa couverture – et surtout une bande dessinée. Vous voudrez peut-être collaborer avec le même artiste qui a créé votre design d’intérieur pour faire votre couverture, pour vous assurer que les lecteurs ont une bonne idée de ce qu’ils peuvent attendre du style artistique.
Cela dit, certains écrivains et éditeurs travaillent avec différents artistes pour créer leurs couvertures, donc ce n’est pas en dehors du domaine du possible. Certains illustrateurs se spécialisent dans les couvertures, car ils comprennent le « langage » artistique de la création d’une couverture commerciale. L’utilisation d’un deuxième illustrateur pour la pochette est particulièrement courante sur le marché américain, bien que moins en Europe ou au Japon.
Lâchez le numéro 1 comme s’il faisait chaud
Félicitations, vous avez créé votre bande dessinée ! Une fois que vous avez tout assemblé et finalisé l’illustration, il est temps de publier. Nous avons un article complet à ce sujet, qui explique également comment imprimer et commercialiser votre bande dessinée, mais voici quelques conseils rapides.
L’une des meilleures choses à propos des bandes dessinées est que lorsque vous en trouvez une que vous aimez, vous pouvez vous attendre à de futurs épisodes de l’histoire. Commencez par votre premier numéro et intégrez les commentaires des lecteurs dans le reste de votre parcours. S’il y a un favori inattendu des fans que les gens veulent voir plus, ou une critique commune, vous pouvez utiliser ces informations pour façonner le reste de votre série.
Ne laissez pas trop de temps s’écouler entre les problèmes, cependant – vous voudrez être ponctuel avec vos publications afin que votre histoire ne perde pas de son élan. Entre les éditions, gardez vos fans engagés en utilisant les médias sociaux et partagez des teasers des prochains épisodes pour garder votre travail frais dans l’esprit des lecteurs.
Utiliser la bande dessinée pour simplifier les histoires d’entreprise et communiquer avec humour
Le fait est que je me souviens de la plupart des conversations exactes de certains des personnages de ces bandes. Il y a quelque chose dans les bandes dessinées qui les rend si facilement mémorisables. Cela peut s’appliquer au monde des affaires.
Les bandes dessinées ont une telle influence en raison de quelques facteurs :
- Les bandes dessinées sont « accrocheuses ». Elles sont fortement magnétiques et visuellement attrayantes. Que ce soit un enfant ou un adulte : Tout le monde est attiré par les bandes dessinées. Ils se souviennent longtemps des histoires visuelles par rapport aux histoires textuelles. Alors pourquoi ne pas utiliser les bandes dessinées pour transmettre des informations commerciales ?
- Les bandes dessinées rendent les choses plus « simples ». Ajoutez un élément de bande dessinée à votre histoire et le public pense automatiquement qu’il s’agit d’une histoire drôle. Les bandes dessinées indiquent que le contenu est complet, simple et intéressant à lire.
- Les bandes dessinées donnent un coup de pouce aux « auteurs ». La pratique de la bande dessinée et son utilisation dans les histoires deviennent un cycle vertueux pour les auteurs et les conteurs. Cela tend à augmenter l’engagement dans leurs histoires, faisant réagir le public plus rapidement.
- Les bandes dessinées suscitent des « émotions ». Les images et les éléments visuels rendent les histoires plus mémorables que les textes. Dans un environnement professionnel au rythme effréné, personne n’a envie de perdre du temps à lire des documents verbeux. Les bandes dessinées sont un soulagement.
Comment essayer la bande dessinée par vous-même
Les histoires sont mémorables, et les bandes dessinées sont un excellent moyen de les présenter d’une manière simple et accrocheuse qui suscite l’émotion. Le manque d’outils open source est un obstacle pour les amateurs de bandes dessinées. Voici d’autres outils et ressources, outre comicgen, pour créer des histoires en bande dessinée :
- Pixton a une application en ligne et des packs de contenu pour les éducateurs et les étudiants pour créer des bandes dessinées. Il existe également un module complémentaire pour PowerPoint et un Pixton Comic Maker.
- Powtoon
- Bandes dessinées Canva
- Écrire des bandes dessinées
- ToonyTool
- ComicCreator de SummitSoft
- Make Beliefs Comix
- StoryboardThat
Si vous êtes déjà un amateur de bandes dessinées, nous aimerions savoir comment vous utilisez les bandes dessinées pour raconter des histoires ou pour toute autre raison. Si vous n’êtes pas un amateur de bandes dessinées, tout ce que nous pouvons vous recommander est d’essayer et d’expérimenter vous-même la narration en bande dessinée.
Livre BD
Qu’il s’agisse d’exemplaires uniques ou de grands tirages, nous nous occupons de l’impression de livre BD et de romans graphiques.
Commandez n’importe quelle quantité dans une gamme de styles professionnels.
Quel est le choix le plus populaire ?
L’impression de livre BD est le choix le plus populaire pour les bandes dessinées et les romans graphiques.
Optez pour un format A4 ou pour une version carrée A6, A5, 210 mm ou 148 mm.
Recommandations pour l’impression de livre BD
- 4 pages ? Choisissez une feuille pliée.
- 8 à 84 pages ? Nous vous recommandons l’impression en livret.
- Un nombre de pages supérieur ? Choisissez l’impression d’un livre de poche.
Nésitez pas à nous contacter pour un devis spécifique gratuit
Calculez vos économies d’impression maintenant!
FAQ sur les bandes dessinées
Nos formats d’impression BD de bandes dessinées les plus populaires sont 6.625″ x 10.25″, 6″ x 9″, et 5″ x 7.5″. Nous proposons également d’autres formats portrait tels que 8,5 x 11 et 5,5 x 8,5, ainsi que des formats paysage 8,5 x 5,5 et 9 x 6, et des formats carrés 8 x 8 et 6 x 6.
Des formats personnalisés sont également disponibles. Vous pouvez commander par quantités de 10 ou plus pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, directement depuis votre bureau.
Pour l’impression de livre BD, il vous suffit de disposer vos pages dans un ordre séquentiel dans un PDF contenant toutes les pages individuelles de votre projet.
Le papier recommandé pour les bandes dessinées est le papier non couché 60#. Cependant, les romans graphiques et les bandes dessinées peuvent choisir d’être réalisés avec du papier 70# ou 80# avec un revêtement mat ou brillant pour un aspect plus lourd et plus professionnel.
Oui ! Si vous choisissez la reliure en piqûre à cheval, vous pouvez imprimer des croisements sans perdre une partie de l’image au centre de la reliure, comme dans le cas d’une reliure parfaite.